Maison d’enfants JB D’Allard le 12 Décembre 2018

La Maison d’enfants Jean-Baptiste d’Allard accueille à Montbrison 81 enfants placés par décision judiciaire ou administrative : 56 mineurs hébergés, 20 mineurs non hébergés, 4 jeunes majeurs et un mineur en famille d’accueil.

Les locaux avant travaux :


Son Conseil d’administration a approuvé au début de l’année 2016 un projet d’établissement 2016/2020 dont l’un des axes majeurs est la mise en place progressive d’une polyvalence des équipes éducatives afin de permettre à un enfant de disposer d’un suivi par la même équipe éducative quelque soit les évolutions de son mode de placement, en mettant ainsi un terme à la scission de la Maison d’enfants entre deux pôles, l’un d’internat, l’autre de placements dits "diversifiés".

La réussite de ce projet, la volonté d’offrir aux enfants des conditions d’accueil correctes et l’exigence de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité des bâtiments a conduit la direction de la Maison d’enfants à élaborer un projet de restructuration immobilière, avec une forte participation des salariés de la Maison et le concours d’une équipe de maîtrise d’œuvre menée par Jérôme Tardy et Philippe Blanc.

Les principes de ce projet, ont été approuvés par le Conseil d’administration le 14 décembre
2017 et soumis pour consultation à la Ville de Montbrison, au Service départemental d’incendie et de secours et au Service départemental de l’architecture et du patrimoine. Ils s’appuient sur les axes suivants :

1/ Le regroupement sur le site historique de la "Providence de Rigaud" de l’ensemble des activités de la Maison d’enfants, aujourd’hui dispersées sur trois sites à Montbrison : la "Grande maison", le Foyer d’adolescentes à Beauregard dans une maison louée à la Ville et le "Petit JB", ancien "pôle diversifié", au Faubourg La Croix, à la fois pour permettre des économies de fonctionnement (transports, veille de nuit…) et pour renforcer la cohérence de la politique éducative de la Maison et réduire les délais de mise en œuvre du projet.

2/ La réorganisation du site de la "Providence de Rigaud", pour des raisons de sécurité, avec une stricte séparation entre les circulations des piétons, des véhicules de service et des salariés et des véhicules de livraison, avec la réhabilitation de l’entrée "historique" pour les piétons au plus près des boulevards du centre-ville, un déplacement de l’entrée principale des véhicules rue du 8 mai, la création d’un unique parking à la place de l’actuel terrain de sports (un terrain de sport étant recrée à la place de l’actuel parking) et d’une voie de livraison, et d’incendie et de secours, au sud de la "grande maison", avec un réaménagement paysager de l’ensemble du site.
3/ La démolition/reconstruction de la "petite maison", à l’exception de la tourelle historique, pour accueillir le foyer d’adolescents, mixte, avec 10 lits plus deux studios pour mineurs en voie d’autonomie.

4/ La reconstruction sur la partie ouest du terrain de la "maison des week-ends et des vacances" de 12 lits avec un accès autonome sur la rue du Bief.

5/ La restructuration lourde de la "Grande maison", à la fois pour en permettre la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité, avec la reconstruction des planchers et des montées d’escalier, mais aussi pour créer quatre grands "appartements" privatifs, dont l’un pour des enfants de 6 à 10 ans, permettant une vraie rupture avec la logique architecturale de l’ancien orphelinat. Les espaces de services communs aux différents groupes et qui participent au projet éducatif de la Maison, cuisine, lingerie-buanderie, atelier, bibliothèque, sont situés en rez-de-chaussée. Le développement du travail avec les familles des enfants, hébergés et non hébergés, a invité à améliorer la fonction d’accueil dans la Maison et créer plusieurs petites salles de travail.

Le plan de masse au 4 rue du 8 mai 42600 Montbrison


En prenant en compte l’inscription du site dans l’Aire de valorisation de l’architecture et du paysage de Montbrison, le projet architectural répond à un objectif de simplicité et d’homogénéité des volumes et des matériaux, dans un souci de respect de l’architecture du début du 19ème siècle et de maîtrise du budget de l’opération.



Ce chantier a démarré en juin 2018.
Pour des raisons d’accueil, de sécurité, nous avons souhaité déménager.
Deux groupes de 11 enfants hébergés et de 5 enfants placés au domicile des parents, sont accueillis au Domaine de la Tour à l’hôpital Legrand. Nous avons aussi sur ce site, la cuisine, et les locaux administratifs.
Trois autres groupes d’enfants sont restés sur la commune de Monbrison.
Notre installation à l’hôpital Legrand est active depuis le 29 août 2018 pour une durée de deux ans.
Notre retour à Montbrison dans des locaux flambants neufs est prévu en septembre 2020.

M. Bruno Cognat, président de l’association Jean Baptiste d’Allard et moi-même profitons de ce communiqué pour remercier chaleureusement le personnel de la maison d’enfants pour leur investissement, Mme Fréderique Rochette, maire de la commune, son adjoint M. Patrick Hemar, et l’association des amis de la Tour pour le soutien qu’ils nous ont manifestés, sans aucune retenue, en nous facilitant notre installation dans ce Domaine de l’Hôpital Le Grand.

Les enfants et le personnel de la Maison d’enfants sont très satisfaits de leur installation dans votre commune et plus particulièrement au Domaine de la Tour.

Mme Laurence Rodriguez
Directrice